OpsGenie, entreprise jeune et novatrice :

OpsGenie est une société fondée en 2012 aux Etats-unis. Elle s’est basée sur les solutions agiles pour les équipes entreprises, et particulièrement sur une solution de gestion des alertes et des appels pour les équipes développements. Leur solution est intégrable sur une centaine d’outils et de solutions, mais nous allons nous concentrer principalement sur 4 outils Atlassian: Jira, Jira Service Desk, HipChat et Status Page.


Un add-on qui a su se faire une place dans le marketplace d’Atlassian :

Qu’apporte cette solution aux équipes ?

  • Définition de calendriers d’appel et de stratégies
  • Consolidation des alertes informatiques
  • Notifications par mail, SMS, push et appels téléphoniques
  • Communication bidirectionnelles entre les membres d’une équipe et les applications OpsGenie
  • Interface utilisateur clair et ergonomique
  • De nombreuses intégrations aux outils : utilitaires de ligne de commande, API Web simple et bibliothèques

Comment fonctionne-t-elle avec les outils Atlassian ?

  • HipChat: OpsGenie fonctionne avec les rooms Hipchat, elle permet aux utilisateurs de poster des alertes via l’application, ou par des lignes de commande directement dans le chat. Ensuite toujours par le même procédé, les utilisateurs peuvent assigner l’alerte à une personne, et aussi mettre à jour son statut. Ainsi OpsGenie facilite la résolution d’incident dans HipChat de manière simple et communicative.
  • Jira et Jira Service Desk: OpsGenie permet de suivre et d’éditer les tickets depuis l’application : il est possible de créer et d’éditer le statut des tickets directement depuis celle-là. Elle permet aussi aux équipes d’être informées à travers le cycle de vie complet des tickets via les notifications push, les e-mails, les SMS et les appels téléphoniques d’iOS & Android. OpsGenie propose donc une vraie alternative novatrice aux simples mails.
  • StatusPage: le fonctionnement est très ressemblant à celui Jira, seulement ici ce sont les pages d’incident qui sont automatisez.
  • Confluence: le fonctionnement est très ressemblant à celui Jira, seulement ici ce sont les pages et les sous-pages qui sont automatisez.

Comment fonctionne-t-elle avec d’autres outils et solutions ?

  • Le plugin OpsGenie Nagios prend en charge l’intégration bidirectionnelle avec Nagios. L’intégration à celui-ci créé automatiquement des alertes riches (état, histogramme d’alerte, tendances, etc.) et synchronise l’état d’alerte entre Nagios et OpsGenie.
  • En utilisant OpsGenie OEM Integration, vous pouvez transférer des alertes OEM vers OpsGenie. OpsGenie peut déterminer les bonnes personnes à notifier en fonction des horaires d’appel , en utilisant des courriels , des messages texte ( SMS ), des appels téléphoniques et des notifications push iPhone et Android et des alertes croissantes jusqu’à ce que l’alerte soit confirmée ou fermée.
  • ET bien d’autres comme Slack, MongoDB Cloud, Azure, Amazon SNS, etc…

Ainsi nous croyons et voulons partager notre engouement envers cette fantastique solution, qui permet aux équipes de rester toujours informés sur leur vie en entreprise, tout amenant les équipes toujours plus loin dans les méthodes agiles, la communication et la collaboration.

En savoir plus